#: locale=fr ## Action ### URL LinkBehaviour_6A28EBDE_66AE_8672_41AC_27500C8BD244.source = http://www.loremipsum.com WebFrame_198A3B12_1666_89B6_41B5_4C2585EFD00E_mobile.url = https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2624.874102370473!2d2.335449951395685!3d48.860611079186!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e671d877937b0f%3A0xb975fcfa192f84d4!2sMuseo+del+Louvre!5e0!3m2!1ses!2ses!4v1542366357291" width="600" height="450" frameborder="0" style="border:0" allowfullscreen> WebFrame_9ABF52AB_8840_6AE8_41D1_CB885DE19DB6.url = https://www.podcastics.com/podcast/friedrich-durrenmatt-le-podcast/series/friedrich-durrenmatt-le-jeu/ ## Habillage ### Bouton Button_18126A3F_1663_8BEF_41A4_B0EDA1A5F4E3_mobile.label = BOOK NOW Button_33E0F47E_11C1_A20D_419F_BB809AD89259.label = Contact Button_33E0F47E_11C1_A20D_419F_BB809AD89259_mobile.label = Contact Button_C2A961CE_AAC4_7BA3_41C3_665D34EA0841.label = Contact Button_86F849B0_A13E_9427_4184_63598ED4D689.label = Deutsch Button_03D37B27_0C7A_63B3_41A1_89572D8C8762_mobile.label = Deutsch Button_50F020E7_4BD4_5C3B_41CB_B5106FE2343E.label = English Button_1FDDCF4A_0C0A_23FD_417A_1C14E098FDFD_mobile.label = Français Button_8469F2A5_A13F_9429_41C5_0A7C29748500.label = Français Button_CF11B17E_AADC_1B63_41C8_67EF796C2F49.label = Information Button_E0DA0A23_C7D6_E053_41E7_AD1D8160DD56.label = Information Button_C997A97B_AAC4_0B61_41E3_C583EFB30101.label = Information Button_1EBF3282_0C0A_1D6D_4190_52FC7F8C00A5_mobile.label = Infos Button_1CA392FC_0C0A_2295_41A3_18DEA65FB6AD_mobile.label = Italiano Button_831CCB3D_A125_B419_41D8_CFA665A3194B.label = Italiano Button_1FE4B611_0C0A_256F_418E_EA27E66F8360_mobile.label = PLAN Button_1FE4B611_0C0A_256F_418E_EA27E66F8360.label = Plan du musée ### Image Image_04FF3C2C_1216_7593_41AF_91EA0BBCCE77.url = skin/Image_04FF3C2C_1216_7593_41AF_91EA0BBCCE77_fr.png Image_04FF3C2C_1216_7593_41AF_91EA0BBCCE77_mobile.url = skin/Image_04FF3C2C_1216_7593_41AF_91EA0BBCCE77_mobile_fr.jpg Image_0DEC8FEC_12FA_D26C_4162_7A2BAB1DA270_mobile.url = skin/Image_0DEC8FEC_12FA_D26C_4162_7A2BAB1DA270_mobile_fr.jpg Image_9511127C_9B79_D2C1_41D8_D080B87BFD84_mobile.url = skin/Image_9511127C_9B79_D2C1_41D8_D080B87BFD84_mobile_fr.png ### Info-bulle Button_33E0F47E_11C1_A20D_419F_BB809AD89259.toolTip = Contact Button_E0DA0A23_C7D6_E053_41E7_AD1D8160DD56.toolTip = Information Button_1FE4B611_0C0A_256F_418E_EA27E66F8360.toolTip = Plan du musée ### Texte multiligne HTMLText_0B1CF751_121B_B3B2_41AA_8DF6E24BB6F1.html =
Le jeu tient une place essentielle dans l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. Par ses œuvres visuelles et littéraires, l’exposition retrace les usages qu’il en fait.


Passionné par le jeu d’échecs, ses romans font appel à la logique, mais aussi au hasard. Dans ses essais et pièces, il utilise le jeu comme une métaphore du monde. Qui dicte les règles de ce grand jeu de l’humanité? Et quel est notre champ d’action en tant qu’individus? Dans ses dessins et tableaux, il joue avec son identité ou imagine des fins de parties. Le jeu constitue ainsi une distance pour observer le monde, pour le déconstruire et pour le reconstruire.




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Les œuvres d’autres artistes sont associées à ce parcours pour offrir des regards croisés sur la thématique. Les peintures et l’installation inédite de Valérie Favre, les dessins du Minotaure de Jacques Chessex, le « Jeu de la Guerre » de Guy Debord ou encore les adaptations graphiques de Hannes Binder et de Benjamin Gottwald tissent des liens avec l’univers dürrenmattien.


En traversant l’échiquier des péripéties, on se demandera si notre avenir suit son destin ou s’il dépend d’un simple lancer de dé.


L’exposition est accompagnée d’une publication de la série des « Cahiers du CDN ».
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Le Musée virtuel du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN)
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CONTACT
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Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Visite virtuelle


Profitez du Centre Dürrenmatt Neuchâtel chez vous !


Afin de rendre le Centre Dürrenmatt Neuchâtel accessible à toutes et tous en tout temps, une visite virtuelle est désormais disponible. Au travers de cette visite, vous découvrez notre exposition permanente, mais bientôt aussi les différentes expositions temporaires passées, et actuelles.


Pénétrez au cœur de l’écrin dessiné par Mario Botta pour sublimer l’œuvre de Dürrenmatt, arpentez les différentes pièces dans lesquelles sont exposées les œuvres du célèbre peintre et écrivain suisse, et découvrez tous les recoins du CDN, de la terrasse à la Chapelle Sixtine.


Nous espérons que lors de cette visite virtuelle, vous découvrirez quelques trésors cachés de Friedrich Dürrenmatt et que peut-être vous aurez l’envie de nous rendre visite sur place. Nous avons toujours à cœur de rencontrer notre public.



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floorplan/
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PANORAMA LIST:
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Contact
Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
T +41 58 466 70 60
E-Mail info@cdn.ch


Heures d'ouverture
Mercredi au dimanche : 11h - 17h
Lundi et mardi : fermé


Le bureau de Friedrich Dürrenmatt est visitable les samedis de 11h00 à 13h30 et de 14h00 à 16h45.


Jours fériés : le CDN est ouvert les jours fériés qui tombent du mercredi au dimanche.
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Le bureau de Friedrich Dürrenmatt est visitable les samedis de 11h00 à 13h30 et de 14h00 à 16h45.


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### Étiquette Label_14FBC305_1BED_F1EE_41B3_DAC14B1EE44E_mobile.text = CDN Label_14FBC305_1BED_F1EE_41B3_DAC14B1EE44E.text = CDN Label_14F82305_1BED_F1EE_41AD_7A6E6AD00A22.text = Centre Dürrenmatt Neuchâtel Label_14F82305_1BED_F1EE_41AD_7A6E6AD00A22_mobile.text = Centre Dürrenmatt Neuchâtel ## Média ### Audio audiores_90ACD9EE_884F_E668_41BE_E864B6C179FF.mp3Url = media/audio_9BCADFD8_8840_1AA8_41D7_EC428B533411_fr.mp3 audiores_90953AFE_8840_3A68_41D5_45199E78DF04.mp3Url = media/audio_9BDAF455_8840_EDB8_41B1_5381A6326DEB_fr.mp3 audiores_9151EDE8_8840_1E68_41DD_5516A0CEA866.mp3Url = media/audio_9BDC254F_8840_EFA8_41A7_761641856976_fr.mp3 audiores_916B5B20_8840_7B98_41D4_619F130DBA0F.mp3Url = media/audio_9BDD54FA_8840_EE68_41B5_8D9DC576A94C_fr.mp3 audiores_917A8CDC_8840_1EA8_41D9_E325DF554390.mp3Url = media/audio_9BDD94A8_8840_EEE8_41D3_42AE8E3DBE4E_fr.mp3 audiores_91E2847E_8840_2E68_417D_572BF850CFC8.mp3Url = media/audio_9BDE7648_8840_EDA8_41AD_F13BABE3CD0D_fr.mp3 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album_E3516C01_F6B6_179E_41C7_6C0E9DD572EF.label = Benjamin Gottwald album_6EE3ECD5_6023_232A_41C4_AE1E48B9A2AC_0.label = Binder Schach_01 album_6EE3ECD5_6023_232A_41C4_AE1E48B9A2AC_1.label = Binder Schach_02 album_6EE3ECD5_6023_232A_41C4_AE1E48B9A2AC_2.label = Binder Schach_03_Einstein album_6EE3ECD5_6023_232A_41C4_AE1E48B9A2AC_3.label = Binder Schach_04 album_6EE3ECD5_6023_232A_41C4_AE1E48B9A2AC_4.label = Binder_Bern album_E338D619_F6B6_33AE_41EE_22CEB4108FDB_0.label = CDN 2022-Jeu_07 album_E23607D1_F6B6_10BE_41AA_762D7F3970AC_2.label = CDN 2022-Jeu_120 album_E3516C01_F6B6_179E_41C7_6C0E9DD572EF_0.label = CDN 2022-Jeu_27 album_E330795B_F6B6_11A2_41EB_4AA3D3F8A062_0.label = CDN 2022-Jeu_69 album_E2901FBC_F66E_10E6_41E5_A60F525337D4_0.label = CDN 2022-Jeu_72 album_D9DBDDBE_F6AA_10E2_41E4_22BDEDFD4082_2.label = CDN 2022-Jeu_72 album_E2901FBC_F66E_10E6_41E5_A60F525337D4_1.label = CDN 2022-Jeu_73 album_D9DBDDBE_F6AA_10E2_41E4_22BDEDFD4082_1.label = CDN 2022-Jeu_73 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« Dans le jeu d’échecs déterministe, deux joueurs d’échecs parfaits se font face, deux idoles rigides et obstinées du monde originel, [...] ou le bon et le mauvais principe [...] qui se combattent. Les hommes sont les pièces de ce jeu d’échecs. Dans cette partie, celles-ci sont déterminées. »
« Dans la partie causale, au contraire, les pièces jouent elles-mêmes, elles sont la cause des effets qu’elles produisent [...]. Les deux joueurs parfaits fusionnent en un seul joueur d’échecs [...] : il dirige la partie en tant qu’arbitre. »
« Avec l’avènement de la science, le tournoi se complique : le Dieu personnel nous fait jouer sur deux tableaux, celui de l’esprit et celui de la nécessité naturelle. »
« [Selon Spinoza, nous devons maintenant] nous représenter un Dieu qui ne joue pas seulement aux échecs contre lui-même, mais qui est aussi lui-même à la fois le jeu d’échecs, les règles du jeu et le terrain de jeu. [...] Rien n’est dit sur le joueur. »
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« Dans le jeu d’échecs déterministe, deux joueurs d’échecs parfaits se font face, deux idoles rigides et obstinées du monde originel, [...] ou le bon et le mauvais principe [...] qui se combattent. Les hommes sont les pièces de ce jeu d’échecs. Dans cette partie, celles-ci sont déterminées. »
« Dans la partie causale, au contraire, les pièces jouent elles-mêmes, elles sont la cause des effets qu’elles produisent [...]. Les deux joueurs parfaits fusionnent en un seul joueur d’échecs [...] : il dirige la partie en tant qu’arbitre. »
« Avec l’avènement de la science, le tournoi se complique : le Dieu personnel nous fait jouer sur deux tableaux, celui de l’esprit et celui de la nécessité naturelle. »
« [Selon Spinoza, nous devons maintenant] nous représenter un Dieu qui ne joue pas seulement aux échecs contre lui-même, mais qui est aussi lui-même à la fois le jeu d’échecs, les règles du jeu et le terrain de jeu. [...] Rien n’est dit sur le joueur. »
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Benjamin Gottwald
Illustrations pour Les Physiciens
Impression, éd. Büchergilde Gutenberg, 2018
Les illustrations exposées de Benjamin Gottwald montrent la dernière scène de la pièce Les Physiciens. Les trois personnages qui se cachent sous les noms de physiciens célèbres sont placés dans une pièce fermée alors que Mathilde von Zahnd se place à l’extérieur. Cette séparation renforce la dualité entre le monde intérieur de l’asile et le monde extérieur alors en pleine Guerre froide. Les illustrations expriment ainsi un message fort de la pièce : l’impasse de se retirer du monde et de rester dans l’inaction.
Les Physiciens se déroule dans un asile où se retrouvent trois personnages qui prétendent être fous, se faisant passer pour des physiciens célèbres. La pièce thématise notamment notre responsabilité face au développement de la technologie et à ses dérives possibles. Dans le monde intérieur de l’asile, les personnages rejouent les tensions du monde extérieur alors en pleine guerre froide. Mais peut-on échapper à la folie du monde en jouant un rôle ?
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Carton à gratter, 2007
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Fin de partie
Les fins de parties tiennent une place capitale dans les œuvres de Friedrich Dürrenmatt. À l’image des tragédies grecques, tous les éléments y culminent provoquant l’impensable. Nombre de ses textes et de ses images se résolvent en catastrophe, qu’elle soit individuelle, collective ou cosmique. Dürrenmatt nous dit : « une histoire est pensée jusqu’au bout lorsqu’elle a pris sa pire tournure possible ». Cependant ces fins ne servent pas une vision pessimiste, elles nous invitent à la réflexion. Ainsi pour Dürrenmatt, la mort n’est pas seulement une catastrophe individuelle, mais aussi ce qui permet la vie. Lorsqu’il dénonce la capacité de l’être humain à se détruire lui-même en inventant la bombe atomique, lorsqu’il critique la dégradation de l’environnement ou la surpopulation, il veut nous faire prendre conscience de l’ère des catastrophes dont nous sommes les artisans. Finalement, lorsqu’il décrit le cosmos comme des systèmes livrés au chaos, il nous rappelle l’incertitude de l’existence humaine.
Dürrenmatt laisse aussi sa part au hasard et au jeu dans sa manière de travailler en déjouant la fatalité de ses pronostics. Par exemple, il imagine trois fins différentes pour La Panne selon les versions, il réécrit plusieurs fois la plupart de ses pièces et continue ses dessins et peintures au fil des années. Cette démarche s’oppose directement au destin unique et illustre la dimension hasardeuse de la vie humaine. Car pour Dürrenmatt, le hasard est une source de la création : « Le hasard est tout simplement la force créatrice, et ce qui s’ensuit, c’est le nécessaire, qui découle de cette force créatrice. »
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Friedrich Dürrematt
Varlin (dernier dessin)
Crayon gris sur papier, 1977
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Friedrich Dürrenmatt
10 reproductions de dessins de la série Associations avec un stylo-feutre épais
Stylo-feutre sur papier, 1986
Achterloo III se déroule également dans un asile, mais cette fois-ci sans médecins, ni personnel soignant, partis à des congrès ou faisant la grève… Les personnages livrés à eux-mêmes s’engagent dans un jeu de rôle thérapeutique complexe. Ils développent et entreprennent des stratégies à l’image de notre monde. On croit assister à une comédie historique et c’est bien ce que Dürrenmatt veut exprimer : « J’essaie plus que jamais de montrer que le monde d’aujourd’hui devient du théâtre. […] La réalité la plus cruelle, c’est l’asile de fous dont nous sommes nous-mêmes les pensionnaires ». En jouant un rôle, pouvons-nous surmonter un monde à la dérive ?
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Friedrich Dürrenmatt
9 reproductions de dessins pour La Panne
Original : Stylo à bille bleu, s.d.
Un juge, un procureur, un avocat et un bourreau, tous retraités, se retrouvent régulièrement pour rejouer leur ancienne profession et livrer leur propre interprétation de la justice. Suite à une panne de voiture, le marchand de textile Alfredo Traps entre dans le jeu, prenant le rôle de l’accusé. Si le jeu se révèle suffisamment convainquant, le rôle qu’on y joue ne devient-il pas une réalité ?
Passage de l’introduction à la pièce, écrite par Dürrenmatt :
« Le monde vu comme un jeu. Ce n’est pas pour rien que le jeu de la justice se joue sur une estrade, que ses protagonistes portent des masques de théâtre grec et qu’ils se moquent de ceux qui, si le monde est un jeu, doivent alors être les véritables coupables : […] « Exécutons ceux qui, parfaits, nous ont créés imparfaits, les coupables qui nous ont plongés dans la culpabilité : Jupiter, Mars, Saturne, Vénus, Mercure : les dieux ! »
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Friedrich Dürrenmatt
Femme avec bombe
Reproduction.
Original : Stylo à bille noir sur papier, 1962
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Friedrich Dürrenmatt
Le Monde des Atlas
Gouache sur carton, 1965-1978
« Le Monde des Atlas fait partie de mes œuvres préférées. Il est né d’une lubie. A la paroi de mon atelier, j’avais fixé côte à côte deux feuilles de mon format préféré pour les gouaches, 100x71cm. J’avais en vue une esquisse rapide. C’était en 1965. Et depuis j’en suis toujours à travailler sur ce tableau.
On peut y voir des Atlas qui jouent avec la boule du monde. Plus un monde est lourd, plus son état ultime est petit. Les Atlas du premier plan halètent sous leurs boules. Je dois aussi signaler que l’impression produite par un atterrissage nocturne à New York joue son rôle là-dedans ; c’est alors que j’ai compris pour la première fois à quel point il doit être infernal de vivre sur une terre surpeuplée. »
Remarques personnelles sur mes tableaux et mes dessins, 1978, trad. par Étienne Barilier
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Friedrich Dürrenmatt
Page de son cahier de philosophie
Stylo-feutre sur papier, 1943–1946
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Friedrich Dürrenmatt
Page de son cahier de philosophie
Stylo-feutre sur papier, 1943–1946
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Friedrich Dürrenmatt
Suisse furieux lançant une bombe atomique IV
Stylo à bille sur papier, s.d.
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Friedrich Dürrenmatt
13 dessins de la série Le Rhinocéros écrit à la tigresse
Stylo-feutre sur papier, 1983–1990
La série du Rhinocéros écrivant à la tigresse illustre des moments intimes de la vie de Friedrich Dürrenmatt et de sa seconde épouse Charlotte Kerr. Tout a commencé au cirque Knie, où ils assistent à un numéro impressionnant avec un rhinocéros et un tigre. Le couple s’identifie à ces deux animaux ; le rhinocéros pour Friedrich Dürrenmatt et la tigresse pour Charlotte Kerr. Aux deux protagonistes s’ajoutent une famille imaginaire, inspirée par l’habitude que Dürrenmatt avait à nommer et humaniser les éléments de son bureau. Vient d’abord Vinzenz, un robot peureux mais attachant et Vinzenza, insolente mais drôle. « Pallepittli » aussi nommé « le petit » vient de l’enfance de Dürrenmatt. Alors qu’il se faisait encore appeler « Pfarrers Fritzli » (le Fritz du pasteur), sa copine Margrittli qui n’arrivait pas à prononcer les « r », le nommait « Palepittli ». L’écrivain et peintre reprend cette inversion pour créer un jeu autour de la langue, conférant à ses phrases une tonalité intime.
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Friedrich Dürrenmatt
Ange de Ia mort I
Lavis sur papier, 1975
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Friedrich Dürrenmatt
Cannibale
Encre de Chine sur papier, 1966
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Friedrich Dürrenmatt
Crucifixion I
Encre de Chine sur papier, 1942
De l’Au-delà à l’Enfer en passant par la terre de la Crucifixion I, on observe dans ces trois dessins la présence et la décomposition du motif de l’échiquier. L’alternance des carrés blancs et noirs du premier dessin se trouve perturbée dans le second puis presque éclatée dans le troisième. Le jeu est utilisé ici comme trame de l’activité humaine, comme une métaphore de son déroulement et de sa monstruosité.
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Friedrich Dürrenmatt
Dans l'au-delà
Fusain sur papier, 1942
De l’Au-delà à l’Enfer en passant par la terre de la Crucifixion I, on observe dans ces trois dessins la présence et la décomposition du motif de l’échiquier. L’alternance des carrés blancs et noirs du premier dessin se trouve perturbée dans le second puis presque éclatée dans le troisième. Le jeu est utilisé ici comme trame de l’activité humaine, comme une métaphore de son déroulement et de sa monstruosité.
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Friedrich Dürrenmatt
Edification
Encre de Chine sur papier, s.d.
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Friedrich Dürrenmatt
Enfer
Encre de Chine sur papier, 1952
De l’Au-delà à l’Enfer en passant par la terre de la Crucifixion I, on observe dans ces trois dessins la présence et la décomposition du motif de l’échiquier. L’alternance des carrés blancs et noirs du premier dessin se trouve perturbée dans le second puis presque éclatée dans le troisième. Le jeu est utilisé ici comme trame de l’activité humaine, comme une métaphore de son déroulement et de sa monstruosité.
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Friedrich Dürrenmatt
Le monde comme théâtre
Encre de Chine sur papier,
1943-1945
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Friedrich Dürrenmatt
Le monde comme théâtre
Encre de Chine sur papier,
1943-1945
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Friedrich Dürrenmatt
Les physiciens II (Psaume de l'univers)
Collage, technique mixte sur papier, 1973
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Friedrich Dürrenmatt
Portrait d'un mort
Crayon gris sur papier, 1964
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Guy Debord
Le Jeu de la Guerre
Métal, 1965
Si Friedrich Dürrenmatt, contrairement à Guy Debord, refuse d’endosser le rôle du révolutionnaire, préférant celui du rebelle, les deux penseurs développent une critique sociale exprimée entre le ludique et le sérieux. Dürrenmatt utilise le concept du jeu dans ses écrits pour organiser sa réflexion, alors que Debord introduit dans la vie quotidienne la stratégie guerrière, la présentant comme vecteur de contestation. Son Jeu de la Guerre matérialise ce monde régi par les stratégies de guerre, il s’agit d’un outil pour s’entraîner justement au quotidien. Chez Debord comme chez Dürrenmatt, la critique vise la manière dont nos sociétés modernes ont pris la forme d’un jeu, de l’économie au monde politique, un jeu aussi comique que tragique.
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Guy Debord
Le Jeu de la Guerre
Métal, 1965
Si Friedrich Dürrenmatt, contrairement à Guy Debord, refuse d’endosser le rôle du révolutionnaire, préférant celui du rebelle, les deux penseurs développent une critique sociale exprimée entre le ludique et le sérieux. Dürrenmatt utilise le concept du jeu dans ses écrits pour organiser sa réflexion, alors que Debord introduit dans la vie quotidienne la stratégie guerrière, la présentant comme vecteur de contestation. Son Jeu de la Guerre matérialise ce monde régi par les stratégies de guerre, il s’agit d’un outil pour s’entraîner justement au quotidien. Chez Debord comme chez Dürrenmatt, la critique vise la manière dont nos sociétés modernes ont pris la forme d’un jeu, de l’économie au monde politique, un jeu aussi comique que tragique.
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Hannes Binder
Le Joueur d'échecs
Carton à gratter, 2007
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Hannes Binder
Le Joueur d'échecs
Carton à gratter, 2007
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Jacques Chessex
10 dessins autour du Minotaure
Technique mixte, 1978–2007
Le célèbre écrivain romand Jacques Chessex nous apprend que pour lui, poésie et peinture ont toujours été intimement liées. Dans ses dessins, il se représente sous différentes figures, dont le Minotaure qu’il situe, tout comme Dürrenmatt, entre l’amour et la mort : « Le Minotaure est à la fois une force de vie et une menace de mort. C’est Éros et Thanatos réunis dans le même mythe, c’est l’amour qui ne peut s’accomplir que dans la mort. » À travers cette figure, Chessex joue et déjoue son identité dans des scènes tragicomiques.
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Le jeu des représentations de soi
Si les personnages des pièces de Dürrenmatt se déguisent et jouent des rôles qui se confondent avec la réalité, lui-même se représente parfois sous les traits d’une figure mythologique ou d’un animal pour jouer avec son identité.
Quand il reprend le mythe du Minotaure, il actualise la mythologie en adoptant le point de vue de l’homme à la tête de taureau. La ballade du Minotaure, qui réunit un poème en prose et une série de neuf dessins, présente l’être hybride partagé entre l’amour exprimé par le besoin de l’autre et la mort exprimée par l’impossibilité d’atteindre l’autre. Dürrenmatt s’identifie lui-même à ce sort tragique : « J’ai toujours regardé le labyrinthe comme une allégorie du monde dans lequel je me trouvais moi-même. […] de manière grotesque, j’étais pour ainsi dire moi-même le Minotaure […] ». Dans une autre série, il se représente sous la forme d’un rhinocéros relatant des scènes d’un quotidien intime dans un style d’une fausse naïveté juvénile. Les deux séries montrent la dualité de la condition humaine ; là où le Minotaure illustre la monstruosité tragique, le rhinocéros met en avant la tendresse qui demeure en chacun de nous.
Les dessins de Jacques Chessex et de Valérie Favre reprennent également une chimère ou une figure mythologique et offrent ici un regard croisé sur le jeu des représentations de soi qui est toujours une réflexion sur sa propre identité.
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Le récit comme jeu
Logique et stratégie constituent les clés du jeu d’échecs. Ces outils, Friedrich Dürrenmatt les utilise pour construire la trame de ses romans policiers. Celle du Juge et son bourreau suit coup par coup à l’insu du lecteur une stratégie implacable. Arrivé à l’échec et mat final, le commissaire Bärlach, qui a tout instigué, s’exclame : « J’ai joué avec toi » [« Ich habe mit dir gespielt »].
Si dans ce premier roman le déroulement semble être infaillible, le hasard viendra perturber la trame de ses prochains récits. Dans La Promesse, Dürrenmatt met en scène un personnage qui critique explicitement la construction logique des romans policiers et postule que la réalité est imprévisible. L’histoire qui suit illustre ce principe. Dans Le Soupçon, un hasard résout la fin de partie, tout en laissant un autre dénouement possible. L’univers dürrenmattien est ponctué par cette dualité : même si les personnages essayent de jouer selon les règles, ils seront toujours exposés au hasard qui fait advenir l’imprévisible. Cette disposition est maintenue dans de nombreuses adaptations cinématographiques de ses romans policiers.
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Les règles du jeu
L’échiquier représente le champ de notre réalité. Friedrich Dürrenmatt utilise souvent cette métaphore du jeu pour le monde, notamment dans des écrits et discours avec lesquels il prend position pour aborder les grandes questions de son époque sur la justice et le droit. Qui dicte les règles de notre existence ? Sommes-nous de simples pions ou sinon, quel est notre pouvoir d’action propre ?
L’écrivain et peintre approfondit ces questions notamment dans la fiction intitulée Les joueurs d’échecs et dans son discours en hommage à Einstein. Dans ce dernier, pour organiser ses idées, Dürrenmatt utilise l’interface du jeu d’échecs en déclinant les relations entre les joueurs, les pions et l’échiquier. Dans un autre discours L’exposé monstre sur la justice et le droit, il invente ce qu’il nomme « le jeu du loup » et « le jeu du bon berger » pour illustrer deux manières de gouverner un état. Ces métaphores constituent pour lui une façon efficace de transmettre sa pensée, comme il l’exprime : « Il est peut-être plus facile de convaincre l’être humain par le jeu que par la philosophie directe, car il a davantage gardé son âme d’enfant qu’on ne le croit. »
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Rejouer le monde
Il n’est pas rare que les personnages des pièces de Friedrich Dürrenmatt jouent eux-mêmes des rôles. La Panne se déroule autour d’un repas durant lequel les convives jouent au tribunal, l’invité prenant le rôle de l’accusé. Dans la célèbre pièce Les Physiciens, les trois internés font semblant d’être fous en se faisant passer pour de grands savants. Finalement, Rollenspiele. Achterloo III complexifie encore les identités car chaque personnage y joue trois rôles.
Dans tous ces exemples, les personnages essayent de tenir leurs rôles et font comme si le monde obéissait à des règles cohérentes, alors qu’au contraire, ils se trouvent dans un monde à la dérive. Les personnages sont en tout temps confrontés à la question du sens de leur existence. Ils essayent tant bien que mal de tenir leur rôle pour justement lui donner du sens. Jouer un rôle devient une stratégie de survie pour survivre à la folie du monde.
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Valérie Favre
Balls and Tunnels
Huile sur toile, 2022
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Valérie Favre
Bâteau des Poètes (Guy Debord et Marilyn Monroe)
Huile sur toile, 2022
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Valérie Favre
La Lapine Univers
Huile sur papier, 2009-2013
La Lapine Univers a surgi en 2001, une figure que Valérie Favre a souvent peint et qui a été une sorte d’accompagnatrice, une fée d’atelier. En effet, arrivée à Berlin en 1999, ne sachant pas l’allemand et se trouvant devant une société artistique en pleine mutation, Valérie Favre utilise le titre Lapine Univers pour se présenter en femme peintre féministe, comme son titre l’indique avec humour. Cette figure qui se déguise parfois en « Columbia » ou joue de la guitare l’accompagnera jusqu’en 2014.
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Valérie Favre
Poulinière 1989
La Poulinière 4
Réflexion
Technique mixte
Valérie Favre construit sa première Poulinière à Paris, en 1989. Il s’agit d’un objet, formé d’une plaque rotative sur laquelle on lit des numéros, un curseur et un sablier. Le nom se réfère à 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamps, une œuvre constituée de 3 règles en bois dont les longueurs ont été obtenues au hasard et qui renvoient au caractère normatif du mètre-étalon, base de notre système métrique.
La Poulinière 1989 de Valérie Favre est une réponse à 3 Stoppages étalon de Duchamps. Désignant littéralement une jument destinée à la reproduction, il s’agit d’un outil de travail qui impulse les premiers gestes de création en donnant des contraintes et des instructions dans l’exécution de dessins – dont 4 sont accrochés ci-après – et d’études pour les peintures périmétriques (1992-93).
La Poulinière Cosmique 2022 est la quatrième Poulinière qui a été conçu par Valérie Favre pour l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Le Jeu ».
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Valérie Favre
Poulinière 1989
La Poulinière 4
Réflexion
Technique mixte
Valérie Favre construit sa première Poulinière à Paris, en 1989. Il s’agit d’un objet, formé d’une plaque rotative sur laquelle on lit des numéros, un curseur et un sablier. Le nom se réfère à 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamps, une œuvre constituée de 3 règles en bois dont les longueurs ont été obtenues au hasard et qui renvoient au caractère normatif du mètre-étalon, base de notre système métrique.
La Poulinière 1989 de Valérie Favre est une réponse à 3 Stoppages étalon de Duchamps. Désignant littéralement une jument destinée à la reproduction, il s’agit d’un outil de travail qui impulse les premiers gestes de création en donnant des contraintes et des instructions dans l’exécution de dessins – dont 4 sont accrochés ci-après – et d’études pour les peintures périmétriques (1992-93).
La Poulinière Cosmique 2022 est la quatrième Poulinière qui a été conçu par Valérie Favre pour l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Le Jeu ».
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Valérie Favre
Volcan
Huile sur toile, 2022
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Friedrich Dürrenmatt-Le Jeu
Le jeu dans toute sa polysémie tient une place importante dans l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. Il est en fait l’un des éléments premiers de son activité créatrice en déclarant : « Ma liberté d’artiste, c’est de pouvoir jouer avec ce monde. » Cette exposition présente les différentes compréhensions du jeu à travers des textes et des images de l’écrivain et peintre suisse. Les œuvres d’autres artistes sont associées à ce parcours pour offrir des regards croisés sur la thématique. Hannes Binder (*1947) et Benjamin Gottwald (*1987) présentent chacun leur illustration d’une œuvre de Dürrenmatt, tandis que le travail plastique de l’écrivain romand Jacques Chessex (1934-2009) et celui du philosophe français Guy Debord (1931-1994) offrent de nouvelles perspectives. Les œuvres de l’artiste peintre Valérie Favre (*1959) établissent quant à elles des liens avec celles de Dürrenmatt, tout en explorant dans leur langage particulier les dimensions du jeu.
Pour Dürrenmatt, le jeu est avant tout une manière de penser. Passionné par le jeu d’échecs, ses romans empruntent de la logique comme du hasard. Dans ses essais et pièces, il utilise le jeu comme une métaphore du monde. Qui dicte les règles de ce grand jeu de l’humanité ? Qui manœuvre les pions ? Et quel est notre champ d’action en tant qu’individus ? Le jeu constitue donc une distance pour regarder le monde, pour le déconstruire et pour le reconstruire.
Après avoir traversé l’échiquier des péripéties, les fins de parties mettent en scène la « pire tournure possible », Dürrenmatt sonnant ainsi l’alerte sur le sort de notre humanité. En même temps, il déjoue la fatalité de ses pronostics. Au final, notre destin dépendrait-il d’un simple lancer de dé?
Pour écouter le podcast : https://www.podcastics.com/podcast/friedrich-durrenmatt-le-podcast/series/friedrich-durrenmatt-le-jeu/
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L’échiquier représente le champ de notre réalité. Friedrich Dürrenmatt utilise souvent cette métaphore du jeu pour le monde, notamment dans des écrits et discours avec lesquels il prend position pour aborder les grandes questions de son époque sur la justice et le droit. Qui dicte les règles de notre existence ? Sommes-nous de simples pions ou sinon, quel est notre pouvoir d’action propre ?
L’écrivain et peintre approfondit ces questions notamment dans la fiction intitulée Les joueurs d’échecs et dans son discours en hommage à Einstein. Dans ce dernier, pour organiser ses idées, Dürrenmatt utilise l’interface du jeu d’échecs en déclinant les relations entre les joueurs, les pions et l’échiquier. Dans un autre discours L’exposé monstre sur la justice et le droit, il invente ce qu’il nomme « le jeu du loup » et « le jeu du bon berger » pour illustrer deux manières de gouverner un état. Ces métaphores constituent pour lui une façon efficace de transmettre sa pensée, comme il l’exprime : « Il est peut-être plus facile de convaincre l’être humain par le jeu que par la philosophie directe, car il a davantage gardé son âme d’enfant qu’on ne le croit. »
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Friedrich Dürrenmatt
9 dessins pour La Ballade du Minotaure
Lavis sur Papier, 1984–1985


©1986 Diogenes Verlag AG, Zürich



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Friedrich Dürrenmatt
C.G. Jung (Louis), Napoleon, Sigmund Freud (Plon Plon) et Büchner
Stylo-feutre sur papier, 1986


Achterloo III se déroule également dans un asile, mais cette fois-ci sans médecins, ni personnel soignant, partis à des congrès ou faisant la grève… Les personnages livrés à eux-mêmes s’engagent dans un jeu de rôle thérapeutique complexe. Ils développent et entreprennent des stratégies à l’image de notre monde. On croit assister à une comédie historique et c’est bien ce que Dürrenmatt veut exprimer : « J’essaie plus que jamais de montrer que le monde d’aujourd’hui devient du théâtre. […] La réalité la plus cruelle, c’est l’asile de fous dont nous sommes nous-mêmes les pensionnaires ». En jouant un rôle, pouvons-nous surmonter un monde à la dérive ?


©1986 Diogenes Verlag AG, Zürich
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Friedrich Dürrenmatt
Esquisses pour La Panne
Encre de Chine sur papier, 1977


Un juge, un procureur, un avocat et un bourreau, tous retraités, se retrouvent régulièrement pour rejouer leur ancienne profession et livrer leur propre interprétation de la justice. Suite à une panne de voiture, le marchand de textile Alfredo Traps entre dans le jeu, prenant le rôle de l’accusé. Si le jeu se révèle suffisamment convainquant, le rôle qu’on y joue ne devient-il pas une réalité ?


Passage de l’introduction à la pièce, écrite par Dürrenmatt :


« Le monde vu comme un jeu. Ce n’est pas pour rien que le jeu de la justice se joue sur une estrade, que ses protagonistes portent des masques de théâtre grec et qu’ils se moquent de ceux qui, si le monde est un jeu, doivent alors être les véritables coupables : […] « Exécutons ceux qui, parfaits, nous ont créés imparfaits, les coupables qui nous ont plongés dans la culpabilité : Jupiter, Mars, Saturne, Vénus, Mercure : les dieux ! »
## Visite ### Description tour.description = exposition temporaire le jeu Friedrich Dürrenmatt ### Titre tour.name = CDN le Jeu