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TikTok?

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Fin 2018, dans le tout premier article de L’observatoire, nous nous étions posé la question si un nouveau réseau social numérique pouvait encore émerger sur le marché. Eh bien au même moment, un phénomène prenait petit à petit de l’ampleur, principalement hors de l’Europe: TikTok.

Lancé en septembre 2016 en Chine, le réseau social TikTok se décrit comme « la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. » (TikTok, 2019) Une ambition donc – comme on peut bien le penser : celle de supplanter Snapchat sur ce type de marché. 

Mais ce n’est qu’après la fusion de deux applications que la sauce va prendre. En effet jusqu’en 2018, les ados occidentaux utilisent une application musicale appelée Musical.ly, tandis que les orientaux profitent eux de Douyin (appelée TikTok uniquement pour le marché occidental). En 2018 donc, les deux applications fusionnent et, grâce à une stratégie marketing publicitaire très bien pensée, le nombre d’abonnés et d’utilisateurs réguliers ne cesse d’augmenter (on vous laisse consulter le graphe ci-dessous pour voir que TikTok est désormais bien installé parmi les mastodontes du marché).

Influencer Marketing Hub. The Incredible Rise of TikTok – [TikTok Growth Visualization]. (2019)

Les atouts de TikTok

TikTok, c’est avant tout une app sociale qui, de base, rassemble les jeunes autour de challenges musicaux. Contrairement à Snapchat donc, TikTok a pour volonté de générer des phénomènes de culture pop via sa communauté et d’inciter chaque utilisateur à partager sa propre version des challenges à la mode sur le moment (via des hashtags). Du pain béni pour le réseau, puisque le contenu présente ainsi un haut potentiel viral – un des facteurs les plus importants dans le milieu des réseaux sociaux.

En outre et à l’instar d’autres plateformes sociales comme YouTubeTikTok a lancé la carrière musicale de plusieurs artistes grâce à l’importance de l’audio sur chaque challenge. Le rappeur californien Sueco the Child a par exemple décroché un contrat avec la maison de production Atlantic Records grâce à un son original qu’il a crée pour lancer un nouveau challenge. Autre star désormais mondialement connue, le rappeur Lil Nas X doit son succès à TikTok, puisque c’est là qu’il a présenté pour la première fois le titre « Old Town Road » en l’adaptant au format court des vidéos pour qu’il fonctionne parfaitement avec un challenge. L’idée a ainsi été reprise par des milliers d’utilisateurs qui se changeaient abruptement en cowboy en fin de vidéo. Jackpot pour le rappeur de 19 ans (à l’époque) qui signera plus tard avec une maison de disque pour transformer son titre en tube planétaire.

Mais alors, est-ce vraiment bien utile de s’y aventurer pour votre stratégie de communication ?

Imaginons que vous souhaitiez faire découvrir un produit à votre très jeune audience (13 à 18 ans). Pourquoi ne pas lancer un challenge sponsorisé afin qu’un maximum d’utilisateurs propagent votre message ? D’autant plus que tous ces utilisateurs se transformeront de facto en ambassadeurs de marque, une excellente alternative au marketing d’influence qui peut parfois s’avérer très coûteux.

Autre possibilité : les publicités de type « story » Instagram qui se sont aussi invitées sur le réseau depuis peu.

Et puis, avec de plus en plus de grandes marques et de personnalités présentes sur l’app, il semble intéressant d’investir TikTok avant de se retrouver à la traîne. 

Finalement, tout dépend de votre audience cible. Il est clair que si vous ne cherchez pas à vous présenter auprès d’un public jeune, TikTok ne vous sera pas bien utile. Quoique, au moment de renouveler votre clientèle, il vous faudra bien présenter un visage attrayant auprès des plus jeunes.

D’ailleurs, vous vous souvenez quand personne ne croyait à la valeur marketing de Snapchat pour les marques ? Nous non plus.

Un nouveau venu pour 2020

Décidément ! On s’était peut-être bien trompé en début 2018. Et pour cause, fin janvier 2020, la famille des réseaux sociaux voit naître son petit dernier prometteur : Byte

Ce dernier marque en quelque sorte la renaissance de Vine, réseau social de vidéos d’une durée maximale de 6 secondes qui avait connu le succès dès son entrée sur le marché en 2013, mais qui s’était avoué vaincu face à la concurrence en fin 2016.

Avec son format similaire, Byte entre donc en compétition directe avec TikTok. Toutefois, on soupçonne que les quelques traits qui lui sont propre pourraient aider le successeur de Vine à tirer son épingle du jeu. On pense notamment à son business model taillé pour satisfaire les besoins monétaires des utilisateurs les plus populaires de la plate-forme – ceux qui, après tout, créent le contenu amenant de nouveaux utilisateurs, permettant ainsi à un réseau social de subsister.

Enfin, comme on le mentionnait auparavant, il semble intéressant d’investiguer un peu plus le potentiel de ce nouveau-venu pour ne pas se retrouver à la traîne.

Affaire à suivre donc…

Sources :

TikTok (2019). À propos de TikTok. Url : https://www.tiktok.com/about?lang=fr (consulté le 24 septembre 2019)

Influencer Marketing Hub (2019). The Incredible Rise of TikTok – [TikTok Growth Visualization]. Url : https://influencermarketinghub.com/the-incredible-rise-of-tiktok-tiktok-growth-visualization/ (consulté le 24 septembre 2019)

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