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CAPA'CITÉ

Capa'Cité est un salon qui se déroule tous les deux ans entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Il a pour but d'aider les jeunes à trouver une formation et à se lancer dans leur vie professionnelle. Durant une semaine, 200 métiers sont présentés autour de six quartiers thématiques. Dans chaque stand, apprentis, professionnels et entreprises présentent les métiers de manière ludique, interactive et conviviale. Capa’Cité s’adresse également aux enseignants, aux parents, aux entreprises formatrices ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi ou souhaitant se réorienter.

KICK OFF!

Alors que les années précédentes se déroulaient en présentiel, l'édition 2021 supposait des défis sanitaires à la hauteur de la situation exceptionnelle générée par le covid. Le comité Capa'Cité savait qu'il faudrait innover, et les incertitudes l'auront finalement convaincu d'organiser une version 100% digitale de l'évènement. Ce qui supposait une présence accrue sur les réseaux sociaux, et une offre nouvelle pour toucher les élèves du canton. Une large analyse des éditions précédentes est entamée, afin de comprendre les enjeux, les cibles, et le ton à utiliser pour aborder au mieux la communication globale de cet évènement. Sont alors dessinés tour à tour des outils qui seront déployés selon un plan établi en amont, de concert avec le comité et différents partenaires. Toute la difficulté est de communiquer vers des jeunes en cours d’étude, âgés alors de 12 à 15 ans, tout en atteignant également leurs parents et leurs enseignants qui font partie intégrante du processus de formation. Il faut alors imaginer plusieurs outils de communication sur des canaux variés, allant de la presse écrite aux stories instagram. Tout au long du processus, le comité compte sur notre agence pour l’accompagner et le conseiller.

Campagne d’affichage

Un concept est alors mis sur pied. Le graphisme est testé sur un panel de jeunes. Les couleurs sont funky, et les visages mis en avant sont diversifiés afin que chacun et chacune puisse s’y reconnaître. Des stickers sont appliqués dans le but de créer un univers propre aux jeunes et à leur utilisation des réseaux sociaux. Les affiches sont posées dans tout le canton et remportent un grand succès.

Campagne affichage cantonale capacité Neuchâtel - agence de communication costaud
Publicités

Que ce soit en ligne, dans les cinémas, dans les journaux ou dans les bus, des animations et visuels sont réalisées et diffusées garantissant ainsi une visibilité accrue dans le canton pour faire la promotion de l'application, du Forum des métiers et de la mission de Capa'cité.

Instagram et Facebook

En parallèle, une large série de contenus est imaginée pour accroître la notoriété de Capa'Cité sur les réseaux sociaux sélectionnés. L’audience est alors invitée à réagir à des story qui engagent leurs connaissances des métiers au travers de « blind tests » et de questionnaires. Les fun facts apportent une touche légère et drôle tout en donnant des informations sur l’Histoire des métiers et de la formation.

Site Internet

Alors que les conditions sanitaires emmenaient Capa’Cité sur un terrain totalement digital, il était important d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au site existant. La plus conséquentes sera l’arrivée d’un module de recherche destiné aux étudiant.e.s et créé dans le but de leur offrir des informations pratiques sur les métiers qui les intéressent. Plus de 80 métiers sont aussi représentés en vidéo avec des interventions d'apprenti.e.s.

Micro-trottoirs

Une série de vidéos est imaginée, produite et réalisée par nos soins. Dans ce format, des inconnus sont abordés dans la rue et interrogés sur leurs connaissances de certains métiers, les vidéos ont été tournées à Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.

Présentation

Une autre série de vidéos présente, aux élèves du canton, l'application, son utilisation, mais également les différents quartiers et le Forum des métiers.

Évènementiel

Alors que Capa’Cité s’allie au forum des métiers, un évènement est organisé dans les anciens abattoirs de la Chaux-de-Fonds pour lequel une identité complète est réalisée ainsi que la création et la production de l'ensemble de la signalétique. L’évènement a rassemblé 1400 visiteurs.

Merchandising

Les plus de 4000 élèves du canton sont invités à prendre possession de l’application Capa’Cité en classe. Des écouteurs sans fils sur lesquels est apposé sont alors commandés et distribués aux élèves pour garantir que chacun dispose d’un matériel de qualité lors de la prise en main de l’application.

After-Movie

Une présence sur place lors des différents évènements ainsi qu’on montage des différents contenus réalisés permettent de revivre l’entier du projet. Lien vers la vidéo

Forum des métiers Neuchatel
Ce qu’on a adoré ?

Mettre toutes nos compétences au service d’un projet d’envergure. De l’analyse des besoins à la création de contenu, de la gestion de projet à la diffusion de publicité digitale. Une vraie relation de confiance s’est alors créée entre le comité et Costaud qui fut propice à la réussite de cet évènement.

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CAPA'CITÉ

Capa'Cité est un salon qui se déroule tous les deux ans entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Il a pour but d'aider les jeunes à trouver une formation et à se lancer dans leur vie professionnelle. Durant une semaine, 200 métiers sont présentés autour de six quartiers thématiques. Dans chaque stand, apprentis, professionnels et entreprises présentent les métiers de manière ludique, interactive et conviviale. Capa’Cité s’adresse également aux enseignants, aux parents, aux entreprises formatrices ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi ou souhaitant se réorienter.

KICK OFF!

Alors que les années précédentes se déroulaient en présentiel, l'édition 2021 supposait des défis sanitaires à la hauteur de la situation exceptionnelle générée par le covid. Le comité Capa'Cité savait qu'il faudrait innover, et les incertitudes l'auront finalement convaincu d'organiser une version 100% digitale de l'évènement. Ce qui supposait une présence accrue sur les réseaux sociaux, et une offre nouvelle pour toucher les élèves du canton. Une large analyse des éditions précédentes est entamée, afin de comprendre les enjeux, les cibles, et le ton à utiliser pour aborder au mieux la communication globale de cet évènement. Sont alors dessinés tour à tour des outils qui seront déployés selon un plan établi en amont, de concert avec le comité et différents partenaires. Toute la difficulté est de communiquer vers des jeunes en cours d’étude, âgés alors de 12 à 15 ans, tout en atteignant également leurs parents et leurs enseignants qui font partie intégrante du processus de formation. Il faut alors imaginer plusieurs outils de communication sur des canaux variés, allant de la presse écrite aux stories instagram. Tout au long du processus, le comité compte sur notre agence pour l’accompagner et le conseiller.

Campagne d’affichage

Un concept est alors mis sur pied. Le graphisme est testé sur un panel de jeunes. Les couleurs sont funky, et les visages mis en avant sont diversifiés afin que chacun et chacune puisse s’y reconnaître. Des stickers sont appliqués dans le but de créer un univers propre aux jeunes et à leur utilisation des réseaux sociaux. Les affiches sont posées dans tout le canton et remportent un grand succès.

Campagne affichage cantonale capacité Neuchâtel - agence de communication costaud

Publicités

Que ce soit en ligne, dans les cinémas, dans les journaux ou dans les bus, des animations et visuels sont réalisées et diffusées garantissant ainsi une visibilité accrue dans le canton pour faire la promotion de l'application, du Forum des métiers et de la mission de Capa'cité.

Instagram et Facebook

En parallèle, une large série de contenus est imaginée pour accroître la notoriété de Capa'Cité sur les réseaux sociaux sélectionnés. L’audience est alors invitée à réagir à des story qui engagent leurs connaissances des métiers au travers de « blind tests » et de questionnaires. Les fun facts apportent une touche légère et drôle tout en donnant des informations sur l’Histoire des métiers et de la formation.

Site Internet

Alors que les conditions sanitaires emmenaient Capa’Cité sur un terrain totalement digital, il était important d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au site existant. La plus conséquentes sera l’arrivée d’un module de recherche destiné aux étudiant.e.s et créé dans le but de leur offrir des informations pratiques sur les métiers qui les intéressent. Plus de 80 métiers sont aussi représentés en vidéo avec des interventions d'apprenti.e.s.

Micro-trottoirs

Une série de vidéos est imaginée, produite et réalisée par nos soins. Dans ce format, des inconnus sont abordés dans la rue et interrogés sur leurs connaissances de certains métiers, les vidéos ont été tournées à Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.

Présentation

Une autre série de vidéos présente, aux élèves du canton, l'application, son utilisation, mais également les différents quartiers et le Forum des métiers.

Évènementiel

Alors que Capa’Cité s’allie au forum des métiers, un évènement est organisé dans les anciens abattoirs de la Chaux-de-Fonds pour lequel une identité complète est réalisée ainsi que la création et la production de l'ensemble de la signalétique. L’évènement a rassemblé 1400 visiteurs.

Merchandising

Les plus de 4000 élèves du canton sont invités à prendre possession de l’application Capa’Cité en classe. Des écouteurs sans fils sur lesquels est apposé sont alors commandés et distribués aux élèves pour garantir que chacun dispose d’un matériel de qualité lors de la prise en main de l’application.

After-Movie

Une présence sur place lors des différents évènements ainsi qu’on montage des différents contenus réalisés permettent de revivre l’entier du projet. Lien vers la vidéo

Forum des métiers Neuchatel

Ce qu’on a adoré ?

Mettre toutes nos compétences au service d’un projet d’envergure. De l’analyse des besoins à la création de contenu, de la gestion de projet à la diffusion de publicité digitale. Une vraie relation de confiance s’est alors créée entre le comité et Costaud qui fut propice à la réussite de cet évènement.