Etudes

| Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Le centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel nous a confié la tâche de l'accompagner tout au long de cette année de jubilé, pavée de contraintes au caractère exceptionnel. L’occasion de trouver de nouveaux outils pour toucher un public privé de visites durant plusieurs semaines, et de fêter l’auteur suisse le plus traduit au monde.

Kick-off

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel rend hommage à l’œuvre picturale de Friedrich Dürrenmatt, dans les lieux mêmes où l’écrivain et peintre a fait sa vie, au cœur du Vallon de l’Ermitage à Neuchâtel. Mario Botta, célèbre architecte tessinois et ami de l’écrivain a transformé l’une des deux villas de Dürrenmatt en musée, dans un bâtiment qui rend hommage à l’œuvre d’une vie. Le CDN est dirigé par Madeleine Betschart, archéologue de formation, et son équipe de chercheuses et chercheurs et de curatrices et curateurs. Une analyse des canaux existants est nécessaire afin de se lancer de la plus optimale des manières dans cette année exceptionnelle. Un audit d’envergure est alors effectué, dans lequel est étudié l’entier de la communication effectuée jusqu’ici, mais également les possibilités nouvelles qui s’offrent alors pour communiquer au mieux vers une cible que nous affinons. La mission première se dessine alors pour communiquer à large échelle vers un public de passionné·e·s de littérature, acquis·es à l’écrivain, mais aussi vers ceux et celles qui se rappellent avoir lu Dürrenmatt à l’école, et n’ont pas conscience des multiples facettes de l’Homme qu’il était. Un public jusqu’ici peu voire pas ciblé du tout qui pourrait être intéressé par son engagement politique, et sa critique parfois virulente bien que teintée d’humour des pouvoirs en place. De façon plus pragmatique, il est également important de permettre au CDN de s’approprier les outils digitaux qui lui permettront de communiquer plus facilement autour de ses évènements, des expositions temporaires et des différentes manifestations organisées dans ses murs.

Déploiement

Après avoir découvert l’étendue des possibilités qu’offre l’œuvre tant picturale que littéraire de Friedrich Dürrenmatt, différents projets sont mis en place pour la mettre en valeur, et la faire rayonner auprès du public.

Campagnes d’affichage

Une campagne d’affichage nationale est organisée, en parallèle à diverses publicités dans des médias locaux, et également alémaniques. Des affichages sur plusieurs e-boards de gares suisses sont inclus dans la campagne globale.

Vidéos

Dans une série de vidéos tournées dans le Centre, la parole est donnée à celles et ceux qui le font vivre. Ces vidéos permettent d’aborder l’écrivain et peintre sous toutes ses formes, de découvrir ses lieux de vie, et les différentes expositions temporaires mises sur pieds par des curateur·rice·s au service d’une œuvre gigantesque. Différents canaux de diffusion sont mis en place afin de les publier. Un compte instagram est ouvert, et une chaîne YouTube est implémentée sur le site du CDN. Chaque vidéo est postée sur les réseaux sociaux du Centre en fonction du planning de diffusion établi en amont.

Les réseaux sociaux

Des citations de l’écrivain, en passant par des thématiques qui lui étaient chères ou encore ses œuvres picturales inscrites dans un contexte ont permis d’atteindre une audience confortable pour un Musée suisse, et une très bonne réactivité. Toutes les publications suivent un plan de diffusion précis, permettant une récurrence sans redondance. Chaque post est créé en collaboration avec l’équipe scientifique du Centre.

Le podcast

Un podcast est développé au travers de chaque thématique abordée durant le centenaire. Les quatre premières saisons, enregistrées en allemand et en français ont permis de toucher un public toujours plus nombreux au travers d’une dizaine de pays dans le monde. Il a été l’un des grands projets de cette année extraordinaire. Chaque exposition temporaire dispose donc de sa saison, dans laquelle chaque épisode reprend une partie de la thématique exposée. Les curateur·rice·s ont travaillé à l’écriture de ces podcasts, pour lesquels un enregistrement en studio est organisé, et des musiques originales composées. Ecouter le Podcast

Événements

La majorité des évènements organisés au sein du Centre Dürrenmatt ont été captés en vidéo afin d'être publiés sur les réseaux sociaux.

La suite ?

Un projet d’envergure est en cours. Tout au long de l’année jubilée, les expositions temporaires ont été scannées en trois dimensions. Les expositions ainsi que le Centre au complet seront mis disposition du public, compilés dans une visite virtuelle. La visite sera augmentée grâce aux contenus réalisés jusqu’ici.

CDN scannage 3D du centre Dürrenmatt en vue d'un musée virtuel
Ce qu’on a adoré ?

Découvrir que Friedrich Dürrenmatt était un grand fan du Neuchâtel Xamax, avoir accès à son bureau de manière privilégiée, tisser des liens avec l’équipe qui fait vivre ce lieu.

Etudes |

Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Le centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel nous a confié la tâche de l'accompagner tout au long de cette année de jubilé, pavée de contraintes au caractère exceptionnel. L’occasion de trouver de nouveaux outils pour toucher un public privé de visites durant plusieurs semaines, et de fêter l’auteur suisse le plus traduit au monde.

Kick-off

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel rend hommage à l’œuvre picturale de Friedrich Dürrenmatt, dans les lieux mêmes où l’écrivain et peintre a fait sa vie, au cœur du Vallon de l’Ermitage à Neuchâtel. Mario Botta, célèbre architecte tessinois et ami de l’écrivain a transformé l’une des deux villas de Dürrenmatt en musée, dans un bâtiment qui rend hommage à l’œuvre d’une vie. Le CDN est dirigé par Madeleine Betschart, archéologue de formation, et son équipe de chercheuses et chercheurs et de curatrices et curateurs. Une analyse des canaux existants est nécessaire afin de se lancer de la plus optimale des manières dans cette année exceptionnelle. Un audit d’envergure est alors effectué, dans lequel est étudié l’entier de la communication effectuée jusqu’ici, mais également les possibilités nouvelles qui s’offrent alors pour communiquer au mieux vers une cible que nous affinons. La mission première se dessine alors pour communiquer à large échelle vers un public de passionné·e·s de littérature, acquis·es à l’écrivain, mais aussi vers ceux et celles qui se rappellent avoir lu Dürrenmatt à l’école, et n’ont pas conscience des multiples facettes de l’Homme qu’il était. Un public jusqu’ici peu voire pas ciblé du tout qui pourrait être intéressé par son engagement politique, et sa critique parfois virulente bien que teintée d’humour des pouvoirs en place. De façon plus pragmatique, il est également important de permettre au CDN de s’approprier les outils digitaux qui lui permettront de communiquer plus facilement autour de ses évènements, des expositions temporaires et des différentes manifestations organisées dans ses murs.

Déploiement

Après avoir découvert l’étendue des possibilités qu’offre l’œuvre tant picturale que littéraire de Friedrich Dürrenmatt, différents projets sont mis en place pour la mettre en valeur, et la faire rayonner auprès du public.

Campagnes d’affichage

Une campagne d’affichage nationale est organisée, en parallèle à diverses publicités dans des médias locaux, et également alémaniques. Des affichages sur plusieurs e-boards de gares suisses sont inclus dans la campagne globale.

Vidéos

Dans une série de vidéos tournées dans le Centre, la parole est donnée à celles et ceux qui le font vivre. Ces vidéos permettent d’aborder l’écrivain et peintre sous toutes ses formes, de découvrir ses lieux de vie, et les différentes expositions temporaires mises sur pieds par des curateur·rice·s au service d’une œuvre gigantesque. Différents canaux de diffusion sont mis en place afin de les publier. Un compte instagram est ouvert, et une chaîne YouTube est implémentée sur le site du CDN. Chaque vidéo est postée sur les réseaux sociaux du Centre en fonction du planning de diffusion établi en amont.

Les réseaux sociaux

Des citations de l’écrivain, en passant par des thématiques qui lui étaient chères ou encore ses œuvres picturales inscrites dans un contexte ont permis d’atteindre une audience confortable pour un Musée suisse, et une très bonne réactivité. Toutes les publications suivent un plan de diffusion précis, permettant une récurrence sans redondance. Chaque post est créé en collaboration avec l’équipe scientifique du Centre.

Le podcast

Un podcast est développé au travers de chaque thématique abordée durant le centenaire. Les quatre premières saisons, enregistrées en allemand et en français ont permis de toucher un public toujours plus nombreux au travers d’une dizaine de pays dans le monde. Il a été l’un des grands projets de cette année extraordinaire. Chaque exposition temporaire dispose donc de sa saison, dans laquelle chaque épisode reprend une partie de la thématique exposée. Les curateur·rice·s ont travaillé à l’écriture de ces podcasts, pour lesquels un enregistrement en studio est organisé, et des musiques originales composées. Ecouter le Podcast

Événements

La majorité des évènements organisés au sein du Centre Dürrenmatt ont été captés en vidéo afin d'être publiés sur les réseaux sociaux.

La suite ?

Un projet d’envergure est en cours. Tout au long de l’année jubilée, les expositions temporaires ont été scannées en trois dimensions. Les expositions ainsi que le Centre au complet seront mis disposition du public, compilés dans une visite virtuelle. La visite sera augmentée grâce aux contenus réalisés jusqu’ici.

CDN scannage 3D du centre Dürrenmatt en vue d'un musée virtuel

Ce qu’on a adoré ?

Découvrir que Friedrich Dürrenmatt était un grand fan du Neuchâtel Xamax, avoir accès à son bureau de manière privilégiée, tisser des liens avec l’équipe qui fait vivre ce lieu.